Actualités

1 600 scolaires attendus sur la Ferme en Ville

Paulette Orain avec un groupe d’enfants sur la ferme en ville en 2009

Les fermes pédagogiques du réseau Bienvenue à la Ferme, les Jeunes Agriculteurs 35 et Solarenn préparent l’accueil des enfants sur la manifestation organisée par la Chambre d’agriculture et la Ville de Rennes, du 12 au 16 juin.

Les fermes pédagogiques s’impliquent depuis longtemps dans les animations auprès des scolaires sur les événements grand public organisés par la Chambre d’agriculture. Ce sont des partenaires de la première heure de « la ferme en ville », puisqu’elles participent à la manifestation depuis sa création en 2003. Cette nouvelle édition mobilisera une quinzaine d’agriculteurs des fermes du réseau. Ensemble, ils ont imaginé un atelier pédagogique autour des céréales et du petit-déjeuner, qui viendra compléter la visite de la ferme. Le défi pour les agriculteurs est d’offrir un accueil pédagogique de qualité tout en faisant circuler avec le maximum de fluidité 150 enfants en même temps sur un espace limité.

Le dispositif d’accueil sera renforcé par les Jeunes Agriculteurs 35 qui prendront en charge les centres de loisirs le mercredi sur le même parcours. Et afin de capter l’intérêt d’un public d’enfants un peu plus grands (CE-CM), la coopérative Solarenn animera avec l’appui de ses producteurs, un atelier sur la protection biologique dans la culture des tomates sous serre. Une occasion intéressante de faire passer des messages également aux enseignants.

« Un événement qui aide à développer la notoriété de nos fermes pédagogiques »

Venir en plein centre ville de Rennes pour faire découvrir la ferme peut paraître surprenant à première vue. Pourtant, en plus d’éveiller la curiosité des enfants vis à vis des animaux et de la nature, nous rencontrons là-bas nos futurs clients. Bien souvent, il s’agit d’un premier contact avec les enseignants. Selon l’origine géographique des classes ou la spécialité des fermes pédagogiques, ce premier contact peut permettre de concrétiser un projet commun de visite. C’est pourquoi, personnellement, j’encourage les fermes pédagogiques à participer à cette manifestation.

Paulette Orain, responsable des fermes pédagogiques Bienvenue à la ferme

  • Publié le avril 29, 2013 - 10:12
  • Par Chambagri35
  • Publié dans

No comments yet

Laisser un commentaire



Tweets